Club Astronomie à Livinhac le Haut
Cliquez ICI

...
Animations Astronomie à la carte
Observations - Conférences - Ateliers

...
Atelier SoriAstres un lundi par mois
...

dans ce site

ZODIAC

Solstice de Décembre 2011

Hiver Nord / Eté Sud


lundi 12 décembre 2011, par Claire HENRION

Un sérieux coup de balai

PDF - 180.9 ko
Version imprimable

Dans ce thème, de nombreux indices de changements rapides qui semblent vouloir actualiser la tendance générale, signifiée en toile de fond par le carré d’Uranus à Pluton, qui sera exact en héliocentrique, dans le courant de l’année.
- La Terre, se trouve, comme l’année dernière, à l’occasion du solstice de décembre, à l’opposition de Pluton et au carré d’Uranus. Mais Saturne, qui l’an passé jouait un rôle de rétention a maintenant a largement dépassé l’opposition à Uranus.
La bascule dans un nouvel âge va maintenant s’opérer rapidement

- Tendance générale
- En héliocentrique (référentiel Intégration)
- L’opposition Mercure Vierge/Vénus Poissons : changement de "figures de proue" à l’échelle mondiale
- Le carré Mars Lion à Jupiter Taureau : rapport de force - déstabilisation des caciques.
- La Terre, à 0° Cancer, forme un grand trigone très mutable avec Saturne Balance et Neptune Poissons. En toile de fond : mouvance et réorganisation sociale.

- En géocentrique (référentiel Objet)
- Mars arrive à l’opposition d’Uranus et va y accomplir sa boucle de rétrogradation. Il sera à l’opposition du Soleil le 3 mars.
- Dans le thème du solstice, l’opposition applicante est détendue par la Lune en Scorpion (relais détente). Elle vient juste de passer à son périgée : son influence gravitationnelle relative est maximale. Le peuple et les habitudes de vie sont importantes.
- L’opposition Jupiter/Saturne parle de refonte de l’infrastructure sociale. Elle est relayée/détendue par deux figures harmoniques :
- Vénus Verseau, au double sextil du trigone Mercure Sagittaire-Uranus-Bélier semble promettre une nouvelle compréhension de la globalité, la réceptivité à de nouveaux concepts, à une nouvelle logique.
- Neptune Poissons (en Objet/ Verseau en Relation) au double sextil de Jupiter Taureau-Soleil Cancer. Le flottement de Neptune entre Verseau et Poissons est un facteur de plus signifiant une phase de transition. Son entrée définitive dans le signe des Poissons est saluée par le Soleil et son ministre (Jupiter). Cela confirme que l’on peut s’attendre à des changements dans les valeurs phares et leurs représentants.
- Cela est également indiqué par la présence prolongée depuis fin novembre 2011, de Mercure au nœud ascendant de l’orbite lunaire.
On assiste à des dégringolades et à la circulation de nouvelles idées.

- Localement (référentiel Relation)
- L’ascendant se trouve entre la Lune et Mercure -facteurs de changement rapide, Mercure étant sur le nœud ascendant de la Lune, ce qui ancre ces changements dans le quotidien, la vie du peuple. Entre Scorpion et Sagittaire, stimulées par le trigone d’Uranus, cette configuration évoque le forage de nouvelles galeries ou voies souterraines. Il peut s’agir de recherches et de communication.
- Le fond du ciel est marqué par Uranus Bélier en IV : ressaisissement, nouvelle orientation.
- et le Milieu du ciel par Mars Vierge en IX, significatif d’un équilibre instable, et de perturbation sensibles, à grande échelle (en IX).
- Du point de vue météo, l’axe des vents est marqué par Neptune en III et Mars en IX : devra t-on assister à des changements dans les courants de haute altitude ? Une tendance venteuse est aussi indiquée par Mercure à l’AS.
- Le Soleil applique à la conjonction de Pluton comme les années précédentes, avec toutefois une orbe de plus en plus large : les dés sont déjà jetés ; cette fois-ci en limite I et II, problématique d’identité et de ressources.
- Le sextil de Vénus Verseau, également en II, à Uranus, semble faciliter la découverte et l’appropriation de nouvelles ressources. Il faudra toutefois résoudre la problématique posée par le carré de Saturne (à Vénus) : il faudra vaincre l’incrédulité ça ne se fera pas du jour au lendemain.



Recherche personnalisée


articles de cette rubrique


Accueil > Ephebdo ou la Cagouille Céleste > Solstice de Décembre 2011
Plan du site | Espace privé | SPIP | contact | accueil