mardi 22 avril 2025, par
Bonjour à tous
L’ affaire Bétharram
Marie Hélène Bayrou la fille aînée du premier ministre témoigne dans un ouvrage à paraître sur Notre Dame de Bétharram où elle fut élève.
« Le livre ne tourne pas seulement autour d Hélène Bayrou mais elle a la voix au chapitre » confirme au « canard » un coauteur du « Silence de Bétharram ». Il ajoute « Elle témoigne , et ce n’est pas pour defendre son père. Sinon elle n’ apparaîtrai pas dans ce livre ». DE quoi donner des sueurs froides au Béarnais.
On est est à 200 plaintes pour violences physiques psychiques et sexuelles.
François Bayrou nie être intervenu dans le dossier judiciaire. Mais le 10 avril devant une commission d’enquête parlementaire deux témoins clés on contredit sa version un ex juge d’instruction et un ex gendarme. Réponse de Bayrou le lendemains « Les juges et les gendarmes vous savez ça se trompe comme les autres ».
La corapporteur de cette commission Violette Spillebout a jugé « fondées et inquiétantes » les déclaration de deux témoins. Commentaire de Patrick Mignola proche de Bayrou « Spillebout ? Une députée en mal de notoriété (...) ».
Le syndrome Coluche
Point commun entre Michel Édouard Leclerc Tony Estanguet Vincent Lindon Cyril Hanouna Xavier Niel Francis Lalanne et Tibaud Delapart alias Tipo Inshape : ils sont tous présidentiables
C’est ce qui prétend une enquête d Harris Interactive évaluant le potentiel électoral de 60 personnalités publiques. Leclerc est à 20 % d’intention de votes devant Bayrou 15 %.
Quand Coluche avait annoncé sa candidature en 1981 tout le monde avait cru à une plaisanterie Xavier Niel a présenté son petit livre orange intitulé « une sacrée envie de foutre le bordel » Il a laisse planer le doute sur sa candidature à a mairie de Paris.
Les sessions parlementaires
A l’assemblée le chaotique agenda parlementaires fixé par le gouvernement commence à crisper la patronne Yaël Braun Pivet « Ça bouge tout le temps, ça fout la merde ! » a-t-elle rouspété en réunion des présidents de groupe, après avoir décliné la demande de l’exécutif les 12 et 13 avril.
Outre le projet de loi sur le réforme audiovisuelle renvoyé aux calendes grecques d’autres texte pourraient pâtir de cet embouteillage. Pas de quoi pousser le gouvernement à plaider pour une session extraordinaire « Sans session estivale, on votera peut- être moins de lois mais on garanti la stabilité » redoute un ministre « Ça fait un certains nombre d’années que toutes les emmerdes arrivent entre le 1 er et le 15 juillet. ».
La petite musique de la censure se fait de nouveau entendre dans les troupes d Marine Le Pen.
Elle a haussé le ton récemment en réunion de groupe « Nous n’aurons pas la main qui tremble. Je n’hésiterai pas une seconde à censurer Bayrou » .Ce que fera le gouvernement sur la programmation pluri-annuelle de l énergie (PPE) ,sera regardé de prés par les troupes RN qui sont prêtes à appuyer sur le bouton.
Un député RN Imagine « Si Macron dissout et que Marine ne peut aps se représenter, alors Bardella viendra et prendra la tête du groupe et elle gérera de l ‘extérieur ».
A gauche le sujet censure inspire bien des débats Cela pourrait en empoisonner la rentrée parlementaire du gouvernement dans deux semaines.
« Ça devient un hypothèse sérieuse très sérieuse » confie l’insoumis Manuel Bompard.
Un Député PS anticipe « Notre congrès peut radicaliser nos positions dans les prochaines semaines. Faure est candidat Vallaud aussi … je pense que de moins en moins de monde à censurer Bayrou. Tout le monde le trouve nul est inconstant ».
La grogne monte aussi du coté des républicains. Après l’adoption du texte sur la parité dans les conseil municipaux plusieurs députés du groupe de Laurent Wauquiez se sont sentis insultés par le comportement de l’exécutif lors de l’examen du texte.
« On revit le mépris macroniste de 2017. Ils se croient tout-puissant, il faut taper du poing sur la table » a lâché Pierre Cordier en réunion de groupe.
Dati aggrave son cas
Le nouveaux ennuis de Rachida Dati et la révélation par Libé (10/4) et ses bijoux non déclaré, commence a susciter des doutes chez ses alliés quant à ses ambitions municipales. A renaissance on la surnomme « La Castafiore ». Cette affaire s ‘ajoute à un possible renvoi devant le tribunal correctionnel pour corruption passive dans l’affaire Renault. Elle a encore aggravé son cas en ré-adhérant à LR.
Lors d’un conseil politique de Renaissance Paris convoqué d ‘urgence le 11 avril Clément Beaune
a lancé « Il est inconcevable que Rachida Dati soit notre candidate », approuvé par plusieurs participants. Ce « n’est pas notre projet pas notre famille pas notre éthique ».
La condamnation de Marine Le Pen
Depuis cette condamnation le monde des lepenistes se divise en deux : ceux qui font appel et ceux qui acceptent leur condamnation. 12 des condamnés ne feront pas appel. Parmi eux il y a la prétendue lassitude d’affronter de nouveau en 2026 d’une procédure vieille de dix ans , mais aussi l assurance d’être condamné voir le crainte d’en prendre plus.
L’avocat de 5 des non appelant en convient « On irait en appel si on se disait qu ‘on avait un chance d’avoir moins et si le magistrats s’étaient moins orientés dès le début ».
Un autre avocat rajoute taquin « Ce sont ceux qui ont une carrière politique à sauver » .Personne n ‘ donné de consignes au RN car il n’y a eu aucun « système de défense » commun après le 31 mars.
Donald Trump considère que Marine Le Pen est victime d ‘une « chasse aux sorcière » et réclame sa « libération » .
Juges en quête de sécurité magistrale
Le ministre de la Justice vient de lancer un groupe de travail destiné à évaluer les risques réellement encourus par Magistrats.Les menaces de morts contres le juges du procès de Marine Le Pen et de ses collègues eurodéputées ont obligé la police a mettre la président du tribunal sous protection policière.
Saisie en février pour évaluer les probabilité de pression sur les magistrats du procès de Le Pen , la place Beauvau a avait estimé qu‘il n’ y avait pas de risque de menace en perspective.
Coup de chaud à l’Est en automne
« En 2021 on s’est fait avoir en croyant que le Russes se livraient à des exercices militaires, alorsqu’ils se préparaient à envahir l’Ukraine. Fraudait pas que l histoire se répète » alerte un officier. Ces fameux exercices ont survécu au pacte de Varsovie et ont lieu tout les quatre ans.
L‘édition 2025 se tiendra à la mi septembre avec la participation de l’armée Biélorusse.
Elle sera surveillée dur le feu par l OTAN et les États Majors européens.Il leur faudra peut être bientôt en cas de cessez le feu sécuriser je « zone tampon » entre l Ukraine et la Russie. Satellites avions radars et drones espions déjà mobilisé recevront du renfort.
L EPR se prend encore une coup de jus
Mis en route avec douze ans de retard l EPR de Flamanville a du al a péter le feu
EDF assure que tout se passe comme prévu .
L épidémie de panne et d’« arrêts techniques » qui frappent le réacteur de puis son démarrage le 3 septembre dernier ? « Ce sont des actions normales dans la cadre d’un premier démarrage » ne cesse de plaider EDF.
Selon les relevés de RTE l’engin n’ a jamais dépassé les 196 MW soit 12,25 % de sa puissance maximale.
Le 15 février le réacteur a du être arrêté sa démarrage doit après plusieurs report repartir le 17 avril.
Il va falloir changer la le couvercle de la cuve victime de malfaçons pour éviter une usure trop rapide des gaines de combustible . EDF a obtenu une dérogation de de l’autorité de sûreté ; les travaux sont prévus en 2026.
À bientôt
Christophe
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Venues du Canard enchainé
17 mai, par