mardi 14 août 2012
Nous avons étudié les cartes du ciel des équinoxes et des solstices pour le caractère général des saisons et les thèmes de Nouvelles et de Pleines Lunes pour le caractère de chaque mois.
Nos outils sont :
– le RET pour la logique des fonctions anticycloniques et dépressionnaires et le zodiaque structurel conditionaliste pour la logique de leur mode d’action
– les axes selon les critères météo des aviateurs, ordonnés dans l’ordre astrologique : I-VII : visibilité ; II-VIII : humidité ; III-IX : vents ; IV-X : plafond ; V-XI : température ; VI-XII : pression
– Voir aussi cette page
– Nous confrontons les approches conditionaliste et traditionnelle. Voilà le fruit de notre travail 2012 avec les cartes du ciel des saisons, des Nouvelles Lunes et de quelques Pleines Lunes. Retrouvez les autres dans la rubrique cartes du ciel des phases lunaires. Nous n’avons pas développé ici l’argumentaire astrologique mais c’est avec plaisir que nous nous en entretiendrons avec vous par le forum.
– Caractère assez humide. Indices de chaleur. Averses au Nord
L’été devient effectif à partir du 19 juillet (1ère Nouvelle Lune d’été)
Lunaison du 19 juillet au 17 août
– le Soleil assèche la Lune Cancer
Lunaison du 17 aout au 16 septembre
– après la sécheresse, peut être assez dramatique, surtout en Espagne, autour de la Pleine Lune, de la pluie, assez conséquente, qui peut éventuellement aussi avoir des conséquences dramatiques. Retour du beau temps, températures assez élevées ; mais encore risque d’orages.
Lunaison du 16 septembre au 15 octobre (dernière lune d’été)
– chaleurs excessives pour la saison. Instable ; risque de précipitations orageuses localisées. Des précipitations trop violentes pour les uns, rien pour les autres...
semble assez éprouvant, voire mordant dans son ensemble : du froid, du vent, relativement peu de pluie sauf fin novembre. Il semble que l’on aille vers une grande période de froid. Ciel souvent gris. Peu de visibilité.
Mais il ne démarre effectivement que le 15 octobre (on reste en lune d’été jusque là).
Lunaison du 15 octobre au 13 novembre
– pas très beau ; ciel couvert, sale ; des récoltes endommagées ; risques de gelées autour de la Pleine Lune (le 29 octobre)
Lunaison du 13 novembre au 13 décembre
– redoux autour de la Nouvelle Lune (le 13), avec sans doute de la pluie ; et des grosses pluies à la Pleine Lune (le 28). Températures globalement en baisse.
Lunaison du 13 décembre au 11 janvier
– froid apparemment mordant ; chutes de neige probables. Il semble vouloir s’arranger et devenir plus agréable pour le solstice.
le ciel semble globalement se dégager et la température baisser considérablement. On reste en Lune d’automne jusqu’au 11 janvier.
Lunaison du 11 janvier au 10 février
– températures basses, voire très basses, possible couche neigeuse au sol, peu de précipitations. Brumes et brouillard qui peuvent persister à cause du froid mais sinon ciel dégagé. La Pleine Lune (le 27 janvier) semble confirmer cette situation qui prend un caractère exceptionnel.
Lunaison du 10 février au 11 mars
– le froid semble perdurer, au delà de la Pleine Lune (le 25 février) où un redoux semble apporter de gros paquets de neige lourde.
Lunaison du 11 mars au 10 avril
– réchauffement rapide. Il fait chaud pour la Pleine Lune (le 27 mars) mais le ciel est chargé, la visibilité mauvaise.
– et l’année 2013-2014 - semblent marqués par un excès de chaleur et de sécheresse mais aussi de grosses quantités d’eau. On reste en Lune d’hiver jusqu’au 10 avril
– les températures grimpent très vite et l’humidité s’évapore rapidement. La chaleur et la sécheresse pourraient déjà faire problème. Mais rafraichissement et précipitations pour la Pleine Lune.
Lunaison du 10 mai au 8 juin
– temps de giboulées ; les températures font le yoyo (attention aux Saints de glace). La Pleine Lune (25 mai) confirme cette tendance.
Lunaison du 8 juin au 8 juillet
– pas très beau (visibilité mauvaise) mais températures en hausse assez importante. A la Pleine Lune, déjà en été, on passe d’une situation instable à un temps résolument beau et chaud.
est marqué par sécheresse et canicule pour notre zone, du moins au début...
Lunaison du 8 juillet au 6 août
– Chaleur implacable. Pas de précipitations chez nous ; mais des abats d’eau importants pour l’Europe centrale qui nous arriveront pour la Pleine Lune (autour du 23 juillet).
Lunaison du 6 août au 5 septembre
– encore de l’eau ! ambiance équatoriale allant se rafraîchissant. La Pleine Lune confirme cette tendance : excès d’eau.
Lunaison du 5 septembre au 5 octobre
– encore chaud et humide. La signature de l’automne est également pluvieuse.
Nous avons toujours tendance à exagérer l’effet produit par les configurations. Espérons que ce sera le cas.
Rendez-vous à la prochaine rencontre astro-météo pour élaborer les prévisions 2013-2014 !
prévisions élaborées en mars 2015
12 juin 2015, parPrévisions élaborées lors de la rencontre astro-météo du 13-14 août 2012
14 août 2012