Club Astronomie à Livinhac le Haut
Cliquez ICI

...
Animations Astronomie à la carte
Observations - Conférences - Ateliers

...
Atelier SoriAstres un lundi par mois
...

dans ce site

ZODIAC

Solstice de décembre 2012

le 21 à 11h11 UT


dimanche 2 décembre 2012

Thème dressé pour 44°36’N 2°12’E

- Comme vous pouvez le remarquer, il n’y a pas d’alignement planétaire en géocentrique à ce moment là.
- En revanche, on retrouve Mercure, Vénus et Saturne conjoints en héliocentrique, début Scorpion : cela fait écho à leur conjonction en géocentrique, que nous avons pu admirer dans le ciel début décembre.

- 11h11, l’heure en temps moyen de Greenwich de ce solstice, a de quoi attirer quelque superstition ! Si cela signe la fin d’un monde qui assoie ses fantasmes fatalistes sur ce chiffre ne serait pas une mauvaise chose !

- Pour ce qui est de l’alignement du Soleil au solstice de décembre avec l’intersection des plans galactique/écliptique, cela est vrai mais pas spécifique à l’année 2012 : le lent décalage de l’écliptique par rapport aux étoiles (précession des équinoxes) fait qu’effectivement, le Soleil (qui marque l’écliptique) se trouve dans la direction de l’intersection des plans galactique/écliptique au solstice de décembre durant presque 200 ans, soit du début du 20ème siècle à la fin du 21ème. Cet alignement a été le plus serré autour de l’an 2000 ; la direction du Soleil au solstice de décembre est donc maintenant en train de s’éloigner de ce nœud . (Ceci pour remettre les pendules à l’heure par rapport aux annonces disant que ce phénomène est exceptionnel et particulier à cette année 2012).

Dessin du thème obtenu avec le logiciel Zodiac, version téléchargeable
PDF - 55.5 ko
Solstice de décembre 2012
le 21 décembre à 11h11 UT

- Pour un peu mieux discerner le vrai du faux dans tout le buzz actuel concernant le calendrier maya, voir cet article (diaporama)



Recherche personnalisée


articles de cette rubrique


Accueil > Ephebdo ou la Cagouille Céleste > Solstice de décembre 2012
Plan du site | Espace privé | SPIP | contact | accueil