dans ce site

ZODIAC

Eclipse de Soleil du vendredi 20 mars 2015

stand d’observation pour tous sur le marché de Decazeville


vendredi 6 mars 2015, par Rock’Astres

Cette année, le jour du printemps, le Soleil et la Lune ont rendez vous pour nous offrir un croissant de Soleil au beau milieu de la matinée.

Une rare occasion d’observer une éclipse de Soleil sans bouger de chez soi.

Cette éclipse est la dixième éclipse totale du XXIe siècle et la première éclipse de l’année 2015. La bande de totalité débute dans l’océan Atlantique nord au sud du Groenland, puis traverse la mer de Norvège et la mer du Groenland et elle prend fin au niveau du pôle Nord.

Elle sera visible sous la forme d’une éclipse totale uniquement dans les îles Féroé et au Spitzberg (Svalbard). Mais elle sera visible sous la forme d’une éclipse partielle dans toute l’Europe, dans le nord du continent africain et dans le nord-ouest de l’Asie, le maximum étant autour de 10h30 pour la France métropolitaine.

Cette éclipse a lieu le jour de l’équinoxe de printemps et la Lune est au périgée - au plus près de la Terre- le 19 mars. Lire la suite

Voir en ligne : page de l’AFA (Association Française d’Astronomie)

- Rock’Astres tiendra un stand sur le marché de Decazeville avec divers moyens d’observation du phénomène , sans danger pour les yeux. RAPPEL IMPORTANT : ne jamais regarder le Soleil avec un instrument grossissant quel qu’il soit (loupe, jumelles, télescope) au risque de se brûler irrémédiablement la rétine.

- Des lunettes d’éclipse seront proposées au prix de 1€ la paire dans la mesure du stock disponible. Ces lunettes peuvent servir à tout moment pour l’observation du Soleil tant qu’elles n’ont pas de rayures (dans ce cas à proscrire absolument) et peuvent permettre d’observer, sans grossissement, les plus grosses taches solaires.

- Diaporama "Eclipses" sur ce site



Recherche personnalisée


articles de cette rubrique


Accueil > Activités > Eclipse de Soleil du vendredi 20 mars 2015
Plan du site | Espace privé | SPIP | contact | accueil