dans ce site

ZODIAC

Saisons

Solstice de décembre 2012

le 21 à 11h11 UT


dimanche 2 décembre 2012

Thème dressé pour 44°36’N 2°12’E

 Comme vous pouvez le remarquer, il n’y a pas d’alignement planétaire en géocentrique à ce moment là.
 En revanche, on retrouve Mercure, Vénus et Saturne conjoints en héliocentrique, début Scorpion : cela fait écho à leur conjonction en géocentrique, que nous avons pu admirer dans le ciel début décembre.

 11h11, l’heure en temps moyen de Greenwich de ce solstice, a de quoi attirer quelque superstition ! Si cela signe la fin d’un monde qui assoie ses fantasmes fatalistes sur ce chiffre ne serait pas une mauvaise chose !

 Pour ce qui est de l’alignement du Soleil au solstice de décembre avec l’intersection des plans galactique/écliptique, cela est vrai mais pas spécifique à l’année 2012 : le lent décalage de l’écliptique par rapport aux étoiles (précession des équinoxes) fait qu’effectivement, le Soleil (qui marque l’écliptique) se trouve dans la direction de l’intersection des plans galactique/écliptique au solstice de décembre durant presque 200 ans, soit du début du 20ème siècle à la fin du 21ème. Cet alignement a été le plus serré autour de l’an 2000 ; la direction du Soleil au solstice de décembre est donc maintenant en train de s’éloigner de ce nœud . (Ceci pour remettre les pendules à l’heure par rapport aux annonces disant que ce phénomène est exceptionnel et particulier à cette année 2012).

Dessin du thème obtenu avec le logiciel Zodiac, version téléchargeable
Solstice de décembre 2012
le 21 décembre à 11h11 UT

 Pour un peu mieux discerner le vrai du faux dans tout le buzz actuel concernant le calendrier maya, voir cet article (diaporama)



Recherche personnalisée


Articles dans cette rubrique


Accueil > l’Almanach des Faits Célestes > Constitutions universelles > Solstice de décembre 2012
Plan du site | Espace privé | SPIP | contact | accueil