Club Astronomie à Livinhac le Haut
Cliquez ICI

...
Animations Astronomie à la carte
Observations - Conférences - Ateliers

...
Atelier SoriAstres un lundi par mois
...

dans ce site

ZODIAC

PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES DE MARS 2017 A MARS 2017


samedi 6 mai 2017, par Rock’Astres

- le début du printemps est sec avec des températures élevées.
- A partir de l’ingrès Taureau – 19 avril – régime d’averses, grands écarts de températures. La chaleur monte à partir de début mai et ça devient orageux avec de possibles averses jusqu’à la mi-mai, puis sec avec des températures de plus en plus élevées. Fin mai, pas de pluie mais des coups de vents violents localisés.
- Début juin, régime encore orageux, cette fois-ci avec des averses et des variations de température importantes, douche écossaise. Les pluies cessent à la mi-juin mais le début de l’été est marqué par du temps médiocre et le début juillet est arrosé.
- Les grosses chaleurs arrivent vers la mi- juillet avec des orages violents.
- L’entrée du Soleil en Lion (22 juillet) annonce un mois excessivement chaud et desséchant.
- A la mi-août, à nouveau des orages violents avec de gros abats d’eau localisés et des tornades.
- Eclipse de Soleil le 21 août (visible aux USA)
- L’entrée du Soleil en Vierge (22 août) ramène un ciel médiocre et des pluies rafraîchissantes.
- Mais à la fin du mois, c’est le retour de la chaleur et du temps sec. Il se prolonge jusqu’à la fin septembre ; les températures décroissent lentement ; les écarts jour/nuit s’accentuent. Cependant le ciel du jour de l’automne préfigure une période maussade.
- A la Pleine Lune du 5 octobre, ciel couvert, sans pluie.
- Le temps reste mitigé et se gâte à nouveau pour la Nouvelle Lune (19 octobre).
- A l’entrée en Scorpion (23 octobre), il ne fait pas très beau mais il ne pleut pas.
- A la fin octobre, un regain de beau temps avec un coup de frais.
- Cela reste beau et se radoucit autour de la Pleine Lune du 4 novembre. Été de la Saint Martin : doux jusqu’à mi-novembre ; ensuite toujours sec mais plus froid avec du vent.
- Froid sec et venteux pour la Nouvelle Lune (21 novembre) et l’entrée du Soleil en Sagittaire (22 novembre). Un fait de guerre ou danger nucléaire grave risque de se produire.
- Fin novembre, il pleut des poussières, des particules ou des filaments mais pas d’eau … Le temps est maussade, la température plutôt élevée pour la saison.
- La Pleine Lune du 3 décembre est au périgée, le ciel est couvert, la température douce et il tombe toujours de ces curieux aérosols portés par des vents puissants. Il ne pleut pas encore.
- Mais de fortes pluies arrivent peu après. A la Nouvelle Lune (18 décembre), nous sommes dans le régime de traîne d’une grande dépression. Il pleut encore et il ne fait pas froid.
- Nous entrons dans l’Hiver par un ciel chargé. Passé Noël, les températures chutent et début janvier, on se retrouve avec une situation neigeuse exceptionnelle.
- Ensuite le ciel se dégage puis une deuxième série de précipitations autour du Dernier Quartier (8 janvier), majoritairement neigeuses. (double série de précipitations à cause de conjonction Mars Jupiter)
- A la Nouvelle Lune (17 janvier) il fait très froid et le ciel n’est pas très bleu.
- L’entrée du Soleil en Verseau (20 janvier) est marquée par un ciel incertain et des températures autour de zéro.
- 24 janvier - Premier Quartier. Il peut y avoir de belles éclaircies et un léger radoucissement mais le fond de l’air reste frais et humide.
- Cela se couvre à nouveau pour la Pleine Lune (le 31 janvier -éclipse de Lune) avec de rares précipitations. Temps rigoureux, du vent.
- Brève amélioration avant le Dernier Quartier (7 février) puis radoucissement et passage d’une dépression : il fait sombre, il pleut ou il neige.
- Ciel bleu pâle pour la Nouvelle Lune, le 15 février et températures relativement clémentes ; une nouvelle dépression s’annonce.
- Un froid humide préside à l’entrée du Soleil en Poissons (18 février) et il peut y avoir plusieurs épisodes neigeux à partir du 25 quand la Lune commence à descendre. Il semble y avoir une belle couche au sol à la Pleine Lune (2 mars) et de nouvelles chutes sont possibles jusqu’au Dernier Quartier (9 mars).
- Un air de printemps s’installe à la Nouvelle Lune (17 Mars). Les températures remontent doucement pour le début du Printemps (20 mars) marqué par un beau temps encore frais et plutôt humide.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Recherche personnalisée


articles de cette rubrique


Accueil > Ephebdo ou la Cagouille Céleste > PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES DE MARS 2017 A MARS 2017
Plan du site | Espace privé | SPIP | contact | accueil